+33 2 51 82 40 00 Tel Nantes Accès Email Offres
fr en es

L’Île de Nantes

Sur la Loire, entre les bras de la Madeleine et de Pirmil, s’étire l’île de Nantes. Celle-ci est aussi appelée île Beaulieu et est l’un des onze quartiers de Nantes. Elle est principalement connue pour abriter le Parc des Chantiers, où l’on trouve les fameuses Machines de l’Île, une attraction phare de la ville. L’Île de Nantes est aussi une destination agréable pour une promenade qui vous emmènera au Hangar à Bananes ou au jardin des Fonderies, deux sites incontournables.

Si la ville de Nantes offre un riche patrimoine médiéval, l’Île de Nantes est quant à elle parsemée d’un patrimoine architectural contemporain qui rappelle sa vocation de “ville de demain”, connectée et innovante. Véritable laboratoire urbain à ciel ouvert, l’Île de Nantes s’invente et se réinvente au quotidien.

Les Machines de l’Île sur l’île de Nantes

Sur le site des anciens chantiers navals, découvrez l’un des principaux points d’intérêt de l’Île de Nantes. Le projet des Machines de l’Île est tiré de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, inspiré à la fois par Jules Verne et Léonard De Vinci. Dans la galerie des Machines de l’Île, on trouve un incroyable bestiaire mécanique, entre papillons, héron, fourmi géante et créatures marines. Le clou du spectacle est sans doute l’éléphant de 12 mètres, capable de transporter les visiteurs pour une balade d’environ 30 minutes.

Les Machines de l’Île comprennent aussi une boutique-librairie pour faire le plein de souvenirs ainsi qu’un agréable café doté d’une terrasse abritée. C’est le lieu parfait pour une pause déjeuner aux saveurs traditionnelles ou un en-cas gourmand.

Le Hangar à bananes sur l’île de Nantes

Cette ancienne friche portuaire est un spot emblématique des sorties nantaises. Construit en 1901, le Hangar à bananes permettait jusque dans les années 70 de faire mûrir les bananes venues de Guadeloupe. Le lieu est complètement revu dans les années 2000 pour devenir un site culturel majeur de la ville.

Situé à la pointe de l’Île de Nantes, il accueille désormais des bars, restaurants, une salle de théâtre, une discothèque ainsi qu’une galerie d’art, la Hab Galerie. Le plus ? Les terrasses des bars qui donnent directement sur la Loire.

Le jardin des Fonderies sur l’île de Nantes

Pour une mise au vert, direction le jardin des Fonderies. Installé dans les anciennes Fonderies de l’Atlantique, ce jardin public couvert est l’endroit idéal pour une pause nature au cœur de l’île de Nantes. On y trouve des variétés exotiques dont les emblématiques camélias, des magnolias, palmiers, bananiers et fougères qui offrent une ambiance tropicale en toutes saisons.

Le jardin des Fonderies est en accès libre mais des visites guidées sont disponibles sur demande (payant). Comptez environ 30 minutes à pied pour rejoindre le jardin depuis le Sōzō Hôtel.

Rejoindre l’île de Nantes depuis notre hôtel

Il faut compter une vingtaine de minutes en transports en commun ou bien une trentaine de minutes à pied pour rejoindre l’île de Nantes depuis le Sōzō Hôtel. Empruntez l’un des ponts qui enjambent la Loire et profitez des points de vue sur le fleuve.

Découvrez également