+33 2 51 82 40 00 Tel Nantes Accès Email Offres
fr en es

Face à l’hôtel
le jardin des plantes

Labellisé « Jardin Remarquable », parmi les 4 grands jardins botaniques de France, il possède sur 7 hectares plus de 10 000 espèces vivantes et 800 m² de serres.
Ce parc à l'anglaise en plein centre de la ville, à la fois jardin scientifique et jardin d'agrément, attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, dont plus de 50 % de touristes. Un buste de Jules Verne rappelle que le romancier est né à Nantes. Face au Sōzō Hôtel se trouve le superbe Jardin des Plantes de Nantes. Le Jardin des Plantes de Nantes fait partie des 4 plus grands jardins botaniques de France. Il est également labellisé “Jardin Remarquable”. Découvrez ce lieu exceptionnel avec ses 800 m² de serres et plus de 10 000 espèces, à seulement 1 minute à pied du Sōzō Hôtel.

Poumon vert
Au cœur de Nantes

C'est en 1807 que la création du Jardin des Plantes débute et ce n'est qu'en 1865, après des années d'efforts consentis par Hectot, Noisette et Ecorchard que l'établissement fut inauguré dans sa forme actuelle. Caractéristique des jardins paysagers du siècle dernier, il présente un modelé souple avec de nombreuses cascades et pièces d'eau ainsi qu'une décoration florale abondante qui maintient la tradition de la mosaïculture.

Un jardin chargé d’histoire

L’histoire du Jardin des Plantes de Nantes est liée à celle de la ville : les navires ramenaient autrefois de nombreuses plantes exotiques d’Amérique du Nord et d’ailleurs dans ce port important. Le Jardin des Plantes fut créé en 1688 sous Louis XIV, tout d’abord pour les apothicaires. Ainsi on y trouve des essences rares, des plantes et arbres remarquables dont certains comme le Magnolia d’Hectot, du nom du créateur du jardin, un arbre ramené des Amériques en 1711 et qui s’épanouit depuis dans le jardin. Le Jardin des Plantes de Nantes  accueille d’ailleurs aujourd’hui la collection nationale française de Magnolia.

La serre la plus ancienne, la palmarium, date de 1895. Autrefois vouée à présenter des plantes de la Martinique et du Gabon, elle est désormais un laboratoire consacré à l’écologie tropicale. On peut y observer lianes des forêts équatoriales d’Asie, d’Afrique, d’Outremer et d’Amérique. On trouve aussi d’autres serres fraîches ou chauffées qui abritent de nombreuses espèces. Dans l’Orangerie, on trouve des yuccas et orangers.

Le Jardin est également rythmé de sculptures comme La baigneuse au miroir (1909) ou La femme à la gerbe (1940), qui lui donnent un air particulièrement enchauteur.

Balade bucolique au Jardin des Plantes

Flânez dans le Jardin des Plantes et observez les espèces variées, laissez-vous envoûter par les parfums exotiques et contemplez les arbres, plantes et fleurs. Ne manquez pas la magnifique collection de camélias qui fait la renommée du jardin dans le monde entier. Le camélia est aussi la plante symbolique de la ville de NantesDans le Jardin des Plantes, on trouve également des fontaines, cascades et autres plans d’eau : autant de lieux agréables pour une pause romantique.  Après la balade, attablez-vous au salon de thé Le Café de l’Orangerie pour un en-cas ou un verre en terrasse. Profitez de son cadre reposant en pleine verdure.

Préparer votre visite du Jardin des Plantes de Nantes

Depuis le Sōzō Hôtel, il ne vous faudra que quelques pas pour vous rendre au Jardin des Plantes. L’entrée la plus proche se trouve à une minute à pied. L’accès au jardin est gratuit, tout comme la visite des serres. Il est possible de réserver une visite guidée payante sur demande auprès du Jardin des Plantes. Le Jardin des Plantes est accessible aux personnes à mobilité réduite, sauf les sites de « la montagne » et de « la grotte » qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Les sanitaires sont adaptés.

Horaires du Jardin des Plantes

  • Du 18 novembre au 14 janvier, de 8h30 à 17h15
  • Du 15 janvier au 19 mars et du 23 octobre au 17 novembre, de 8h30 à 18h30
  • Du 20 mars au 22 octobre de 8h30 à 20h
Découvrez également